Rechercher
  • LE SALON DE CHURCHILL

LA CHECK LIST 100% CIGARE

Mis à jour : juil. 13

1. FIXER VOTRE BUDGET

Quel est votre budget? Voici la première question à se poser. Il s’agit d’un critère majeur qui vous permettra à la fois de maîtriser vos dépenses et d’orienter rapidement la personne qui va vous conseiller en civette. Si vous optez pour 10€ maximum par exemple (c’est très souvent mon cas), on vous proposera très probablement un cigare de République Dominicaine ou du Honduras car les prix sont souvent plus abordables que des Cubains sans pour autant rogner sur la qualité. Si vous êtes un peu joueur ou juste frileux, vous pouvez même opter pour 5€ ; bien que le choix soit nettement plus réduit, vous pourriez faire de belles trouvailles ! La balle est dans votre camp, après tout c’est vous qui payez!



2. CONSACREZ-VOUS DU TEMPS

Combien de temps je souhaite consacrer à la dégustation ? Que vous demandiez conseil pour faire votre choix ou que vous fassiez cela de façon autonome c’est un critère important dans la sélection de votre cigare. Une fourchette comprise entre 45min et 1h me paraît le meilleur compromis. Les cigares de type short robusto, corona ou petit corona seront donc les formats les plus adéquats mais le choix reste très large et subjectif! Respectez le timing fixé et veillez à ne pas revoir cette durée à la baisse une fois votre cigare en bouche au risque de le brusquer et d'altérer ses arômes. L’expression laisser du temps au temps prend ici tout son sens!



3. CHOISISSEZ UN LIEU

Où souhaitez-vous déguster votre cigare? Bien que l’odeur de la fumée ne vous incommode pas, elle incommodera probablement votre entourage. Donc même à domicile assurez-vous de choisir le spot où vous ne serez pas dérangé. Encore plus vrai en extérieur où même si de prime abord il est autoriser de fumer, vous pourriez être délogé de la terrasse d’un café ou d’un restaurant par le personnel ou les commentaires désobligeants des clients présents. Au préalable il est donc plus courtois de demander la permission avant d’allumer son cigare. Bien souvent, déguster chez soi ou en pleine nature est la meilleure option pour bien cerner les éventuelles zones hostiles…



4. PASSEZ EN REVUE VOS OUTILS

Pour couper votre cigare plusieurs outils s’offrent à vous : coupe cigare simple lame, double lame, emporte-pièce, ciseaux etc. Si couper votre cigare vous donne des sueurs froides, vous pouvez tout simplement demander au vendeur de votre civette de le faire pour vous lors de votre achat. Ceci vous garantira une bonne coupe et vous permettra d’observer le geste. Pour mes débuts, j'ai opté pour un coupe cigare double lame (nous approfondirons ce point dans un prochain article). Couper un cigare n’est pas un geste qui demande des années de pratique et encore moins un diplôme alors allez-y!

Pour l’allumage même chose, tout est une question de pratique et de préférence. Je vous recommande d’opter pour un briquet torche au gaz. Oui, au gaz pour éviter de transmettre des arômes parasites à votre cigare qui est une vraie éponge. Votre seul objectif est d’obtenir une combustion uniforme. Soyez toujours vigilants durant ces 2 étapes. Une simple inattention peut vite détériorer votre cigare. Attention également de bien entretenir vos accessoires pour éviter une panne technique en extérieur ou un allumage poussif. Cette règle est d’autant plus vraie si vous partez en voyage et que vous oubliez de recharger votre briquet favori... Pour bien vous équiper vous avez le choix d'acheter vos accessoires en civette ou bien sur le net. Voici un site de qualité pour faire votre choix (promis je n'ai pas de % sur les ventes!) https://maitrecigarier.com/



5. LAISSEZ UNE TRACE

Dès vos débuts je vous invite à conserver une trace de vos dégustations que ce soit par une simple photo ou 2-3 mots clés écrits sur la bague ou sur un carnet (chacun son style). Ceci sera le seul moyen de mieux connaitre vos goûts, de vous souvenir de ce que vous aimez et ce que vous aimez moins. Ainsi vos choix seront de plus en plus ciblés et votre expertise grandira au rythme de vos dégustations. En ce qui me concerne, j’utilise une application : « CIGAR SCANNER ». Cette application GRATUITE que je vous invite à tester vous permet d’écrire vos impressions, de faire des recherches au moyen d’une simple photo ou bien de gérer votre cave virtuelle. Ceci n’est pas de la publicité, je vous partage simplement mon expérience. Peu importe votre choix de support, soyez méthodique !


GARDEZ TOUJOURS CETTE CHECK-LIST EN TÈTE.


En effet, rien de plus frustrant que de devoir écourter sa dégustation pour être à l’heure à la réunion de famille du dimanche 30 minutes seulement après avoir démarré, d’être dérangé par un soleil trop cuisant en l’absence d’ombre, d’avoir oublié son coupe cigare ou bien de rater l’allumage par manque de vigilance entre 2 actions d’un match de rugby ! Et pourtant ces exemples concrets sont des expériences vécues !

Couper et allumer un cigare n’est pas un art (quoique) mais plutôt une pratique que l’on perfectionne avec le temps et qui reste une affaire très personnelle. Sir Winston Churchill est un monument sacré dans l’univers du cigare pour autant il a toujours décapité ses cigares avec ses incisives… qui aurait osé lui dire qu’il avait tort de faire ainsi ?

Alors mettez-vous à l’aise, impliquez le vendeur de votre civette dans votre recherche, soyeux curieux, observateur c’est ainsi que vous progresserez. Construisez votre propre parcours, pratiquez, prenez des notes et souvenez-vous que chaque long voyage commence par un premier pas !

29 vues

DISPONIBLE SUR TOUTE LA REGION SUD

  • Instagram

07 88 08 32 86

lesalondechurchill@gmail.com 

lesalondechurchill

FUMER TUE